Nicolas Ouédec est un
footballeur français évoluant au poste d'attaquant né le
28 octobre 1971 à
Lorient,
Morbihan.
Biographie
Formé au FC Nantes, c'est sous le maillot des Canaris que Nicolas Ouédec connaît ses plus belles années. Meilleur buteur du championnat de France en
1994, il décroche l'année suivante le titre de champion de France au terme d'une saison de rêve. Avant-centre redoutable, élégant, habile des deux pieds, et de la tête, Ouédec démontrait un sens du jeu remarquable. Il a par contre payé un lourd tribut aux blessures C'est durant cette période que Ouédec effectue ses débuts sous le maillot de l'équipe de France. Au printemps 1994, il participe ainsi à la Coupe Kirin au Japon. Mais Ouedec ne s'imposera jamais chez les Bleus et devra se contenter de sélections éparses.
Après une escale plutôt réussie en Liga espagnole, il retrouve au Paris-SG son compère du FC Nantes Patrice Loko, mais ne jouera que quelques minutes avec lui. Après son départ du Paris-SG, il devra se contenter de clubs moins connus, tel Montpellier, club dans lequel le trio magique du FC Nantes Loko-Ouédec-Pedros a été reformé, mais sans grande réussite. Après une saison en Belgique, il part évoluer en Chine. En juin 2005, il a mis fin à sa carrière et habite maintenant de nouveau à Nantes. Il pourrait se consacrer dans quelque temps à une carrière d'entraîneur. Il joue désormais au sein du Club Bretagne Football (équipe d'ex-pros de Bretagne).
Repères
- 1er match en D1 : 5 août 1989, FC Nantes 5 - 1 Racing Paris
- Premier but en D1 : 4 août 1990, FC Nantes 1 - 1 FC Metz
- 1re sélection avec la France : 29 mai 1994, Japon 1 - 4 France
Carrière
Palmarès
- Meilleur buteur du FC Nantes en Coupe d'Europe : 14 buts
- 1994 : Meilleur buteur du championnat de France (ex æquo): 20 buts
- 1994 : Vainqueur de la Coupe Kirin
- 1995 : Champion de France (FC Nantes)
- 1998 : Vainqueur du Trophée des Champions
- 2002 : Champion de Chine
- 2004 : Vainqueur de la Super League Cup de Chine
- 2004 : Vainqueur de la coupe de Chine
- 2004 : Meilleur passeur du championnat de Chine : 12 passes
Lien externe